Littéralement tombé dans le clown à l’âge de 4 ans, Nikola découvre le métier de comédien à la fin des années 80, après un passage en régie d’orchestre à l’Opéra de Lyon. Au delà des personnages emblématiques qu’il a créés, ses pas le portent tant sur terre que dans les airs, que ce soit en salle ou en rue, en France ou à l’étranger.
Un peu d'histoire...
Fondateur d’Inko’Nito en 1995, Nikola est à l’origine, avec sa compagnie, de près de dix créations artistiques avec pas moins de mille représentations dans le monde entier, tous spectacles confondus : spectacles de rue déambulatoires, aériens ou clownesques. Ces histoires multiples aux nombreuses facettes relèvent toutes d’une démarche particulière liée à la magie des rencontres avec le public et à l’universalité de l’échange avec ou sans parole.
... et des complices
C’est donc tout naturellement, au gré de ses multiples rencontres, qu’il est régulièrement sollicité pour accompagner, transmettre, soutenir, encadrer, diriger, jouer, épauler ou simplement déclencher un sourire. Le clown qui l’anime le fait vivre et rebondir au fil de ses multiples expériences artistiques, que ce soit aux côtés de Michel Dallaire, de Daphné Clouzeau ou de Pina Blanckvoort avec qui il partage une véritable complicité artistique, ou de nombreux artistes qui le font intervenir pour son écoute et son regard si particulier.
... et parfois aussi à l'hôpital
L’hôpital, nouveau terrain de jeu et d’exploration (123 Soleil, Vivre aux éclats) depuis une quinzaine d'année, lui donne une fois encore la possibilité d’en « découdre », en tant que clown mais aussi de directeur artistique. Il participe également à d’autres projets de compagnies, en tant que metteur en scène, ou de simple compagnon de route.